Notre vision : une musique 100% artisanale

Chez Breakfast at Your Place, tout est fait maison.

Breakfast at Your Place est un groupe de musique français, fondé à Paris en 2013. Notre style emprunte aussi bien à la musique classique qu’à la pop et à la musique électronique. Le groupe est composé de quatre membres : Julien Barnu (clavier, chant), Natacha Colmez (violoncelle), Alexia Papineschi (chant) et Alexandre Collard (cor, percussions).

De l'écriture à la distribution en passant par l’enregistrement et le mixage, toutes nos chansons sont entièrement confectionnées par nos soins. Notre vision : partager notre musique, directement depuis notre imagination jusqu’à vos écouteurs, et remplir vos iPhones de musique 100% artisanale !

C’est pour ça que nous avons décidé de tout faire par nous-mêmes. On produit également nos propres clips, et à l’occasion on est aussi acteurs, tourneurs, managers, tagueurs et crieurs publics.

On pourrait appeler ça de l’artisanat musical...

Alors c'est vrai qu'on se sent un peu seuls parfois, passez nous voir on vous offira un verre !

Recette d'un album fait maison

Quitte à simplifier un peu, on peut distinguer quatre étapes pour obtenir un album prêt à être diffusé :

Enregistrer les voix et les instruments

Comme la plupart des musiciens (hors préhistoire), nous utilisons des ordinateurs. Tout nos enregistrements doivent donc être numériques et cette étape consiste justement à transformer nos sons acoustiques en fichiers numériques (des 0, des 1, tout ça quoi).

Pas de problème pour les instruments numériques comme les synthés, mais c'est un gros travail pour les instruments acoustiques : violoncelle, guitare, cor, et bien sûr la voix. Ingrédients : quelques micros, une carte son et une bonnne assiette de câbles de toutes sortes.

Traiter le son

Le son qu'on obtient alors est brut, et peu agréable à écouter.

Pour lui donner toute sa texture, il faut ajouter notre fameuse poudre magique. Ingrédients: des pédales d'effets, des simulateurs d'amplis (histoire de donner un peu d'amour à nos 0 et nos 1), des equalisers et autres compresseurs… Pour le traitement du son, la démocratisation des logiciels de traitement numérique a été une vrai révolution : là où il fallait dépenser une véritable fortune en matériel, le rendu logiciel permet aujourd'hui d'obtenir une qualité professionnelle à coût bien plus faible.

Nous utilisons le logiciel d'édition multipiste Logic Pro X. Multipistes signifient que ces logiciels permettent d'enregistrer et d'éditer séparément chaque instrument : une piste pour la voix, une pour chaque synthé, une pour le violoncelle… avant leur invention, il fallait enregistrer tous les instruments en une seule prise !

Mixer les chansons

Une fois que chaque instrument est enregistré et traité, notre travail est loin d’être terminé. Tout ce que nous avons pour l’instant, c’est une superposition d'instrument qui jouées ensembles ne donnent qu’une joyeuse cacophonie.

Il faut donc ajuster le volume de chaque piste, spatialiser le tout (par exemple mettre la guitare un peu plus fort dans l'oreille gauche et le piano un plus fort dans l'oreille droite), séparer les bandes de fréquences, ajouter des arrangements...

Masteriser les chansons

Vous pensez peut-être que la chanson est terminée et qu'il ne reste plus qu'à la faire déguster, malheureusement : notre morceau est beaucoup trop riche en harmonie, il va falloir l'alléger!

Cela a en effet deux conséquences assez facheuses : la première, c'est que le volume de notre chanson est beaucoup plus faible que celui d'une chanson commerciale, et si on essaie simplement de monter le son, certaines fréquences commencent à saturer. Sur des enceintes de bonne qualité cela ne pose pas vraiment de problème, mais sur des écouteurs ou pire sur le haut parleur de votre macbook, ça peut devenir assez peu comestible !

D'ailleurs, et c'est le second problème, quand on écoute le rendu final sur un ordinateur, la chanson ne ressemble plus vraiment à ce que l'on avait sur nos belles enceintes. La raison est simple : les hauts parleurs de nos ordinateurs sont de mauvaise qualité. Pour la plupart, ils ne savent produire qu'une gamme très restreinte de fréquences. Tout le reste est coupé : adieu ligne de basse, adieu harmoniques de nos voix...

Résoudre ces problèmes et peaufiner le rendu final, c'est le but du mastering, dernière étape de la recette.

Et tout ça est fait par vos serviteurs!

Invitez-nous pour un concert privé !

Le concept est simple : on investit votre appartement pour vous offrir un concert acoustique privé. Des instruments à la sonorisation, on s’occupe de tout, vous n’avez qu’à inviter vos amis, vous installer tranquillement dans vos canapés et profiter de la musique ! Pour organiser un concert privé, une seule adresse : contact@breakfastatyourplace.fr

Ils sont venus le mauvais soir, mais on les a laissés jouer quand même...

Franck et Paule

Je crois qu'ils ont volé le papier toilette !

Jeannine, 87 ans

On a adoré leur musique.

Club des Sourds et Malentendants de Gif-sur-Yvette